Performance Energétique (DPE)

  • Accueil
  • DIAGNOSTICS / Performance Energétique (DPE)

Diagnostic immobilier de performance énergétique (DPE)

 DPE

Le DPE permet d’évaluer la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre dégagée ou consommée par un logement. Il appartient au vendeur du logement ou au bailleur de prendre l'initiative de faire réaliser un DPE. Il doit être réalisé dans tous les logements d'habitation, à l’exception de ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an.
Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et remis à l'acquéreur ou au locataire, seul un professionnel certifié peut le réaliser à partir d'un logiciel réglementé. Notre société est un bureau d'expertises immobilières géré par un expert certifié, formé et assuré conformément aux exigences du COFRAC.
Le DPE décrit le logement ou le bâtiment (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), les équipements de chauffage, les systèmes de production d'eau chaude sanitaire, ventilation et refroidissement. Il indique la quantité d'énergie consommée (sur factures) ou la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standard du bâtiment ou du logement.
Le diagnostic détaille également des recommandations pour permettre au propriétaire, au bailleur, à l'acquéreur ou au locataire, de connaître les mesures efficaces pour économiser de l'énergie, cela peut être des conseils de bon usage ou des recommandations de travaux. Le DPE a pour objectif d'inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment et non d'obliger à réaliser des travaux.

Performances energetiques La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :
• L’étiquette énergie qui indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m²),
• L’étiquette climat qui indique l'impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂ sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d'équivalent carbone/m²) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d'équivalent carbone/m²).

 

Les résultats du DPE sont trammis à des fins d'études à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).


Le DPE est valable 10 ans, mais dans certains cas même si sa validité n'est pas dépassée, il peut être conseillé de refaire votre diagnostic pour deux raisons :
• Le fait d’avoir un diagnostic immobilier à votre nom vous protège face à vos acquéreurs ou loueurs car vous êtes couvert par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur.
•  Après avoir réalisé des travaux permettant d'améliorer la consommation énergétique du bien, il peut être important de recalculer la classe énergie du bien.

 

Liens Utiles :

http://www2.ademe.fr/